130 rue de la gare 62220 CARVIN

Cabinet de parodontologie à Carvin (62)

Dr Michel Sanchez - Dentiste exclusif en soin des gencives dans le Pas-de-Calais

130 rue de la gare 62220 CARVIN
130 rue de la gare 62220 CARVIN

Stress et maladie parodontale

Stress et santé parodontale : quels liens ?

« Le stress est considéré comme une réponse psychophysiologique d’un organisme devant la perception d’un défi ou d’une menace. »

La réponse au stress est tout à fait naturelle et ne doit pas être considérée comme un effet indésirable .

Les problèmes liés au stress commencent lorsque la réponse apportée au facteur stressant est inadaptée, soit en intensité, soit en durée.


On regroupe sous le terme de maladies parodontales , deux types essentiels d'affections : la gingivite et la parodontite .Elles ont pour cible  les tissus de soutien des dents (gencive, os, ligament, cément ), appelé aussi PARODONTE . La gingivite ne concerne que la partie superficielle du parodonte , c'est-à-dire la gencive. La parodontite atteint la partie profonde du parodonte : os , ligament et cément .

C’est le biofilm dentaire ( ou plaque dentaire ) qui est le principal agent responsable du développement de ces maladies parodontales , classées comme des maladies inflammatoires d'origine infectieuse .

Donc , le stress ne peut pas déclencher une maladie parodontale , mais pourrait l' aggraver ou la favoriser , au même titre que d'autres facteurs environnementaux comme la consommation d' alcool, de drogue et surtout le tabac .



COMMENT LE STRESS PEUT-IL AGGRAVER LA MALADIE PARODONTALE ?

Le stress agit à deux niveaux : comportemental et biologique.


ACTION COMPORTEMENTALE :

Le stress peut entraîner une modification des habitudes de vie en favorisant celles que l’on sait nocives pour la santé parodontale :
- moins bonne hygiène bucco-dentaire
- consommation de tabac, d’alcool ou de drogue
- mauvaises habitudes alimentaires
- diminution de la fréquence de visite chez le dentiste. 


ACTION BIOLOGIQUE :

Une interaction cerveau-système immunitaire peut avoir lieu par l’intermédiaire de messagers chimiques ( hormones , cytokines , ... ) .

Il a été démontré que le stress augmente la libération d’hormones comme le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline . Ces hormones peuvent avoir de nombreux effets négatifs sur le système immunitaire.

stress et solitude
stress et solitude

CONCLUSION

- Il est clairement établi que le stress est un facteur déprimant pour le système immunitaire .
- Connaissant le rôle important du système de défense dans l’apparition des maladies parodontales, on peut se demander jusqu’à quel point une situation de stress peut influencer l’atteinte parodontale .

- Le stress mental peut  avoir une influence sur le style de vie. Il se peut que ce soit d’avantage le changement des habitudes de l’hôte que la baisse de ses défenses immunitaires qui aggrave la parodontite .

SOURCES


- " Stress et parodontite " : ParoSphère

- " Le stress : nouveau facteur étiologique des maladies parodontales ? " : Le courrier du dentiste ,1999 .

Dernière mise à jour le: 14/01/2021