« Le stress est considéré comme une réponse psychophysiologique d’un organisme devant la perception d’un défi ou d’une menace. »
La réponse au stress est tout à fait naturelle et ne doit pas être considérée comme un effet indésirable .
Les problèmes liés au stress commencent lorsque la réponse apportée au facteur stressant est inadaptée, soit en intensité, soit en durée.
On regroupe sous le terme de maladies parodontales , deux types essentiels d'affections : la gingivite et la parodontite .Elles ont pour cible les tissus de soutien des dents (gencive, os, ligament, cément ), appelé aussi PARODONTE . La gingivite ne concerne que la partie superficielle du parodonte , c'est-à-dire la gencive. La parodontite atteint la partie profonde du parodonte : os , ligament et cément .
C’est le biofilm dentaire ( ou plaque dentaire ) qui est le principal agent responsable du développement de ces maladies parodontales , classées comme des maladies inflammatoires d'origine infectieuse .
Donc , le stress ne peut pas déclencher une maladie parodontale , mais pourrait l' aggraver ou la favoriser , au même titre que d'autres facteurs environnementaux comme la consommation d' alcool , de drogue et surtout le tabac .