130 rue de la gare 62220 CARVIN

Cabinet de parodontologie à Carvin (62)

Dr Michel Sanchez - Dentiste exclusif en soin des gencives dans le Pas-de-Calais

130 rue de la gare 62220 CARVIN
130 rue de la gare 62220 CARVIN

Mauvaise haleine et halitose

Contrairement aux croyances populaires, la mauvaise haleine, appelée aussi halitose, ne vient pas de l’estomac mais de la bouche dans 90% des cas.

Contrôler la mauvaise haleine

Ne gardez pas un doute sur la fraîcheur de votre haleine, sachez que des solutions existent

La mauvaise haleine est un trouble fréquent  : 25 % de la population en est atteint .

Cette odeur désagréable est due principalement aux bactéries et aux débris de nourriture situés sur les dents, la langue, la gencive, les joues...

Il convient de distinguer la mauvaise haleine physiologique , transitoire , présente le matin avant de se brosser les dents, ou après la consommation de certains aliments odorifères (ail, oignon), de certaines boissons (café, alcool) ou de tabac, de l’halitose vraie ou pathologique . Cette dernière apparaît à des heures indistinctes de la journée. L’halitose peut être légère, modérée ou sévère.

Certaines personnes se plaignent de mauvaise haleine , mais celle-ci n'est pas réelle : on parle alors d'halitose psychogène .


Quelques conseils pour conserver une haleine fraîche

  • Avant le coucher bien se brosser les dents. Il est aussi recommandé de s'hydrater afin d'éviter la sécheresse de la bouche qui favorise la prolifération des bactéries pendant la nuit.
  • Au réveil hydrater de nouveau la bouche pour lutter contre l'halitose du matin. De même , boire de l' eau régulièrement pendant une activité sportive , qui assèche la bouche suite à une forte respiration buccale .
  • Effectuer un brossage après le petit déjeuner.
  • Eviter une alimentation hyperlipidique ou un régime hyperprotéiné .
  • Pour éliminer les particules de nourriture et/ou la plaque dentaire résiduelle entre les dents qui résistent au brossage, vous pouvez utiliser un fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
  • L’utilisation d’un bain de bouche peut aider, car le rinçage avec une solution buccale adéquate empêchera le développement des bactéries.
  • Si vous portez un appareil mobile, il est important de le nettoyer tous les jours après les repas et de le brosser avec une brosse à prothèse. Le désinfecter deux fois par semaine (à l'aide de pastilles).

Un diagnostic correct permettra de choisir un traitement adapté à votre cas

Causes de l'halitose

L'halitose peut avoir différentes causes :


- Causes intra-orales : 90% des cas

  • Maladie parodontale non traitée ou non stabilisée
  • Langue saburrale : enduit blanchâtre malodorant sur la face dorsale de la langue
  • Caries profondes
  • Manque d' hygiène dentaire
  • Cancer buccal
  • Salive altérée en quantité ou qualité .


- Causes extra-orales : 10% des cas

  • Infections ORL ( gorge , nez , sinus ) ou pulmonaires
  • Maladies métaboliques telles que diabète , insuffisance rénale chronique , reflux gastro-oesophagien
  • Maladies cancéreuses
  • Certains médicaments : anti-dépresseurs, anti-histaminiques, anti-hypertenseurs , ...


Donc , l'origine de l' halitose est bien essentiellement d'origine buccale , et principalement parodontale  gingivite ou parodontite . Les bactéries responsables , contenues dans le biofilm dentaire ( adhérent à la surface de l' émail ) ou celles colonisant la surface linguale , dégagent des composés malodorants ou composés  volatils sulfurés ( CVS ) .


halitose et couple
halitose et couple

Comment évaluer la mauvaise haleine ?

Deux types de mesures sont possibles :

- Mesures organoleptiques :

C'est l'odorat du patient ( airbag method ) ou celui du praticien qui vont évaluer l' intensité de l' haleine .

Remarque : certaines odeurs ( composés volatils organiques ) sont caractéristiques d'une pathologie : par exemple " pomme verte ou bonbon acidulé " pour le diabète , " ammoniac " pour l' insuffisance rénale chronique .


- Mesures instrumentales :

Un appareil existe  pour quantifier la présence des composés sulfurés volatils :  l'halimètre . C'est un matériel onéreux réservé aux structures cliniques spécialisées . Il peut être utile pour établir un diagnostic différentiel entre halitose buccale et extra-orale , mais aussi pour démontrer l' absence d'halitose ( pseudo-halitose ) .

Quels traitements pour l' halitose ?

gratte-langue et femme
gratte-langue et femme

- pour l' origine buccale : les maladies parodontales doivent être traitées par le dentiste - traitant ou le spécialiste : parodontiste exclusif ( selon la gravité de la pathologie ) qui va gérer les bactéries " anciennes " ( adhérentes aux surfaces sous-gingivales )  , et le patient qui doit gérer les bactéries "nouvelles " ou biofilm dentaire . Voir article :  Le traitement des parodontites.

Concernant l' halitose linguale , un " raclage " du dos de la langue avec un gratte-langue sera bien efficace pour retirer cet enduit lingual ( à pratiquer 2 fois par jour ) , en association avec un collutoire ou spray buccal.

- pour l' origine extra-buccale : le médecin-traitant sera à même de traiter l'halitose , et orienter si nécessaire vers le spécialiste ( ORL , pneumologue , ... ) selon l' organe incriminé . Une consultation psychologique sera indiquée en cas d' halitophobie .

Mes conseils

    La mauvaise haleine est souvent due à l’état de la gencive : si cette dernière saigne facilement quand vous vous brossez les dents, ou vous parait enflammée avec des rougeurs et une sensation de gonflement ; vous souffrez sans doute de gingivite et peut-être de parodontite.
    Il est donc primordial d’établir un diagnostic correct de la mauvaise haleine. Sachez qu’un brossage dentaire plus fréquent ne suffit pas à la combattre. Si vous vous sentez concerné, n’hésitez pas à en parler à votre dentiste-traitant ou au parodontiste avant toute prise de produits ou médicaments .

gencive et saignement
gencive et saignement

Sources

- Thèse du Dr. LEMAN Charlotte .

- Parosphère : La mauvaise haleine ou halitose ( 2011 )

- Dentalespace : La mauvaise haleine ou halitose ( 2018 )

- Doctissimo .

Dernière mise à jour le: 29/04/2021