Tout le monde est bien conscient que le tabac envahit les poumons , mais on oublie que la première cible est la bouche , et en particulier la gencive , fort perméable à la nicotine .
Aux yeux du public , les méfaits du tabac au niveau buccal se manifestent essentiellement par des colorations brunes inesthétiques ou une mauvaise haleine. Pourtant , l'impact de la cigarette sur les muqueuses buccales est beaucoup plus néfaste qu'on ne le pense . On observe notamment :
- une altération physique de la muqueuse ( par augmentation de la température buccale ) et physico-chimique par les nombreux composants dangereux : goudron , formaldéhyde, ammoniac , benzène , toluène , ... près de 100 produits toxiques !
- une augmentation du débit salivaire et une modification de ses composants : la minéralisation du biofilm dentaire va s'amplifier ( plus de dépôts tartriques )
- une perturbation de la flore buccale : la fumée du tabac sert de " booster " aux mauvaises bactéries ( alcalinisation du milieu buccal )
- une diminution de l' activité leucocytaire ( globules blancs , polynucléaires neutrophiles , ... ) et de la production d' anticorps : ce qui entraine une baisse globale de la réaction de défense face aux bactéries .
De façon plus ciblée , le tabac interfère sur la santé gingivale et parodontale par plusieurs mécanismes d'action :