130 rue de la gare 62220 CARVIN

Cabinet de parodontologie à Carvin (62)

Dr Michel Sanchez - Dentiste exclusif en soin des gencives dans le Pas-de-Calais

130 rue de la gare 62220 CARVIN
130 rue de la gare 62220 CARVIN

Grossesse et santé parodontale

La santé parodontale chez la femme enceinte

PHYSIOLOGIE

Les modifications physiologiques qui surviennent chez la femme enceinte résultent essentiellement de l’ activité endocrinienne du placenta , qui secrète des oestrogènes et de la progestérone .


Pendant la grossesse , le taux hormonal sera multiplié par 10 pour la progestérone , et par 30 pour l’oestradiol .Cette augmentation va entraîner une hypervascularisation, un oedème et une congestion de la gencive .


Du côté du système immunitaire, la grossesse nécessite un état d’immunodépression afin de ne pas rejeter le fœtus qui est assimilé à un « corps étranger » par l’organisme de la mère.


 La femme enceinte est donc plus sensible aux infections.


Les maladies parodontalesgingivite et parodontite, sont des pathologies inflammatoires chroniques d’origine bactérienne atteignant la gencive et le système d’ancrage des dents.
Elles se développent par un processus inflammatoire en réponse à la flore microbienne du biofilm dentaire. En l’absence de traitement, elles peuvent aboutir à la perte des dents.

Lorsqu’une gingivite n’est pas traitée, le processus inflammatoire peut se développer en profondeur et provoquer la destruction du système d’ancrage (parodontite), avec pénétration de bactéries du biofilm et de leurs produits toxiques dans la circulation sanguine.


 La surface de la plaie infectieuse peut atteindre 200 cm2 ( équivalent de la paume d'une main ) .


La prévalence des parodontites chroniques est de 10 à 50% dans les pays industrialisés.


grossesse et brosse à dent
grossesse et brosse à dent

COMMENT LA GROSSESSE VA AGIR SUR LES MALADIES PARODONTALES ?

gingivite et saignement
gingivite et saignement

La grossesse peut amplifier ou aggraver plusieurs pathologies parodontales :

- GINGIVITE GRAVIDIQUE
- EPULIS GRAVIDIQUE
- PARODONTITE


La gingivite gravidique (GG) est l' affection buccale la plus fréquemment associée à la grossesse ( 2 femmes sur 3 ) .
Elle est réversible si une hygiène bucco-dentaire efficace est adoptée précocement par la femme enceinte .
Elle apparaît au 2° mois de grossesse et progresse jusqu’à atteindre un pic au 8°mois .

La GG intensifie une pathologie pré-existante : la grossesse n’est qu’un amplificateur d' une gingivite initiale .
Après l’ accouchement , la gencive retrouve généralement son aspect initial , sans que cela signifie un retour à la santé gingivale .

Il sera donc important d' assurer un suivi par des examens de contrôle et de traitement de la gingivite gravidique .


L' épulis gravidique ( EG) ou épulis de grossesse est une lésion tumorale bénigne , hyperplasique , localisée le plus souvent au niveau des papilles inter-dentaires de la gencive maxillaire antérieure.
Il touche 1 à 5 % des femmes enceintes ; survient au cours du 2° et 3°trimestre , s’amplifie jusqu’au 8°mois , et régresse après l’accouchement .

L' EG procure une gêne pour la patiente , et surtout une inquiétude qui l’amène à consulter .
La lésion récidive fréquemment lors des grossesses ultérieures , plus précocement et avec un volume plus important .

Le traitement est l'ablation chirurgicale si demande de la patiente , sinon l’abstention thérapeutique est préconisée étant donné que la la lésion disparaît généralement spontanément en quelques semaines après l ‘accouchement .


La parodontite :

Sous l’effet cumulé de facteurs de risque parodontaux * et d’accumulation bactérienne , la gingivite peut évoluer en parodontite.
* Les facteurs de risque peuvent être génétiques , environnementaux ( tabac , alcool, …), locaux ( malpositions dentaires, bruxisme, etc. ) ou liés à la santé générale par dysfonctionnement du système immunitaire (diabète non stabilisé, grossesse, polyarthrite rhumatoïde , ...).
Donc , la grossesse est un des facteurs  permettant « la bascule » de la gingivite vers la parodontite , grâce à son état inflammatoire et immuno-dépressif .

COMMENT LES MALADIES PARODONTALES VONT AGIR SUR LA GROSSESSE ?

Au cours de la grossesse, la parodontite représente une source de bactéries et de médiateurs inflammatoires pouvant passer dans la circulation sanguine. La réaction de l’organisme se manifeste par la production locale et systémique de médiateurs de l’inflammation par 2 voies : directe et indirecte ( ci-contre ) .


 Voie directe :

    - passage de bactéries dans la circulation sanguine (bactériémie)+ toxines (toxémie)
    - puis invasion du placenta et rupture des membranes/ contraction utérine
    - et accouchement prématuré .


Voie indirecte :

    - passage de bactéries + médiateurs inflammatoires par le foie maternel .

    - invasion du placenta et/ou fœtus
    - puis stimulation forte du myomètre (couche musculeuse de la paroi utérine)
    - et accouchement prématuré.

 


Les réponses immuno-inflammatoires de l’unité placentaire induisent un certain nombre de complications de la grossesse,selon le temps et la sévérité de l’exposition aux bactéries.

Les expositions de courte durée peuvent induire une activité utérine contractile, une dilatation du col et une rupture des  membranes aboutissant à un accouchement prématuré.

Des expositions plus longues et/ou plus sévères peuvent conduire à un retard de croissance intra-utérin (RCIU), des accouchements très prématurés ( nouveau-né de faible poids ), une pré-éclampsie * ,voire même des avortements spontanés, tardifs, ou morts nés.


* La pré-éclampsie est une hypertension artérielle gravidique qui apparaît dans la deuxième moitié de la grossesse . Lorsqu'elle n'est pas prise en charge, la pré-éclampsie peut évoluer vers l'éclampsie ; laquelle se manifeste par l'apparition de convulsions et constitue une situation d'urgence vitale pour la mère et le foetus.


grossesse et schéma
grossesse et schéma

CONCLUSION

Il est aujourd’hui établi qu’il existe un lien significatif et indépendant entre maladie parodontale et prématurité, pré-éclampsie et/ou retard de croissance intra-utérin .


Afin de commencer leur grossesse avec un parodonte en bonne santé, les femmes doivent inclure dans leur bilan de santé bucco-dentaire une consultation parodontale et engager un traitement si nécessaire.

SOURCES

- SFPIO : Grossesse et Maladie Parodontale(2013)

- UFSBD : La santé parodontale de la femme enceinte . Dr. Sophie VINCENT (2014)

Dernière mise à jour le: 06/03/2021