Les composants de l’alimentation se distinguent en deux groupes : macronutriments et micronutriments.
Les composants de l’alimentation se distinguent en deux groupes : macronutriments et micronutriments.
Les macronutriments fournissent les calories, c’est-à-dire l’énergie. Ce sont les lipides, les glucides et les protéines.
Les micronutriments ne jouent aucun rôle énergétique mais sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les plus connus sont : les vitamines , les minéraux, les acides gras essentiels et les oligo-éléments . Ils ne sont présents qu' en infimes quantités ( microgrammes ou milligrammes ) et ne constituent qu' environ 2% de l' alimentation. Mais ils ne sont pas fabriqués par l' organisme ( à quelques exceptions près) et doivent obligatoirement être apportés par l'alimentation.
En 2018 , des chercheurs ont étudié l'incidence d'une alimentation saine et équilibrée sur les signes de la gingivite pendant 4 semaines . Le groupe témoin a conservé une alimentation " occidentale " riche en glucides transformés et en acides gras saturés, pauvres en micronutriments .Le groupe expérimental a suivi un régime pauvre en glucides transformés et en protéines animales , riche en acides gras oméga 3 , en vitamines C et D, en anti-oxydants , en fibres végétales .Les deux groupes pouvaient se laver les dents mais ne devaient pas nettoyer entre les dents pendant l'étude. Les résultats de l' étude ont montré une réduction significative de la gingivite d'environ 40% dans le groupe " alimentation saine " , par rapport au groupe témoin ,et ceci sans avoir besoin de recourir au brossage inter-dentaire.
En résumé , un changement de régime est bon pour les patients souffrant de gingivite, mais il pourrait également s'avérer favorable pour les patients atteints de parodontite.
Ne pas oublier que toute parodontite sera toujours précédée d'une gingivite !