130 rue de la gare 62220 CARVIN

Cabinet de parodontologie à Carvin (62)

Dr Michel Sanchez - Dentiste exclusif en soin des gencives dans le Pas-de-Calais

130 rue de la gare 62220 CARVIN
130 rue de la gare 62220 CARVIN

Les maladies respiratoires : BPCO et la parodontite

Liens entre la broncho-pneumopathie chronique obstructive et les maladies parodontales

La  parodontite a  été  incriminée  dans  les  infections  pulmonaires  notamment  les pneumopathies  bactériennes et  les  BPCO  (Broncho-Pneumopathies  Chroniques Obstructives) , ces dernières étant la 5°cause de décès en France ( 2 à 10 % de la population atteinte passé 40 ans ). 

Les BPCO se caractérisent par une  obstruction permanente et progressive , non réversible des voies aériennes ; avec  excès  de  sécrétion  bronchique  entraînant  une  bronchite chronique et/ou un emphysème .


Diagnostic et causes de la BPCO

Le diagnostic de la BPCO est simple à réaliser grâce à la spirométrie (épreuve fonctionnelle respiratoire montrant une obstruction bronchique) .

La principale cause des BPCO est le tabac (90%) associé à un terrain réceptif (génétique) et à d’autres facteurs environnementaux ( polluants : gaz toxiques , ciment , poussières de silice , … ).

Cependant, des périodes d’exacerbation peuvent être provoquées par des infections virales ou bactériennes .

tabac et mégots
tabac et mégots

Liens entre BPCO et parodontite

La parodontite est une maladie inflammatoire chronique d'origine infectieuse, caractérisée par une destruction progressive des tissus parodontaux (ou système d'ancrage ), aboutissant à la perte des dents .

- La BPCO augmente de 19 % le risque de développer une pathologie parodontale comparativement à la population générale .
- Ce risque augmente encore avec la prise d’un traitement par corticoïdes inhalés .
- Dans plusieurs études on note une association forte entre BPCO et parodontite .

- La parodontite est un facteur indépendant d’obstruction bronchique .

Mécanismes d' action

poumons et BPCO
poumons et BPCO

Les deux  affections, parodontite et  BPCO,  sont  des  manifestations  inflammatoires caractérisées par des destructions du tissu conjonctif et présentent des caractères physiopathologiques communs . Un caractère direct est difficile à démontrer, d’autant qu’elles ont des facteurs de risque commun (tabac, statut socio-économique ... ).

Deux mécanismes pourraient expliquer les liens entre parodontite et BPCO :

- Dissémination des bactéries responsables de la parodontite par voie sanguine ou par aspiration de la flore oro-pharyngée vers le tractus respiratoire inférieur ;

- Relargage dans la circulation sanguine des médiateurs chimiques de l' inflammation parodontale , qui vont augmenter l' inflammation bronchique .

Conclusion

- Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé ( HAS) , le bilan initial de la BPCO comprend la recherche de parodontite ou autre foyer infectieux dentaire .

- De même , le chirurgien-dentiste et le parodontiste doivent orienter le patient ( de plus de 40 ans ) vers le médecin-traitant en présence d'au moins un facteur de risque comme le tabac et /ou de signes d' alerte  : toux , essoufflement , crachat ,...

- L' impact des traitements inhalés de la BPCO sur les muqueuses buccales et le risque carieux implique une attention particulière de la part du dentiste .

- Le pneumologue et le parodontiste sont tous deux fortement impliqués dans le sevrage tabagique du patient , que ce soit pour supprimer le facteur causal principal de la BPCO , ou le facteur aggravant majeur de la parodontite.


poumons et spirométrie
poumons et spirométrie

Sources

- Dentalespace : BPCO et maladie parodontale (12/04/2021 ) / groupe Paro-Médecine

- Relations entre maladies systémiques et maladies parodontales: Dr. Matthieu FREMONT et Dr. Charles MICHEAU (09/01/2010 )

- SFPIO : BPCO et maladie parodontale

Dernière mise à jour le: 24/04/2021