130 rue de la gare 62220 CARVIN

Cabinet de parodontologie à Carvin (62)

Dr Michel Sanchez - Dentiste exclusif en soin des gencives dans le Pas-de-Calais

130 rue de la gare 62220 CARVIN
130 rue de la gare 62220 CARVIN

Le diabète et la parodontite

Les parodontites sont classées comme la 6° complication du diabète ( après les complications oculaires, cardiaques , vasculaires, nerveuses , rénales ) .

LA PARODONTITE EST UN FACTEUR DE RISQUE POUR LE DIABÈTE .

Le diabète est une maladie chronique provoquée par un trouble du métabolisme des glucides et caractérisée par un taux anormalement élevé de sucre dans le sang en permanence ( hyperglycémie ) . Ce trouble est provoqué par une absence de production d'insuline ( diabète type 1) ,  ou une diminution de la réponse biologique à l' insuline / insulinorésistance et une insuffisance de production d'insuline / insulinopénie ( diabète type 2) .

- Diabète type 1 : 10 % des patients diabétiques/ diabète insulino-dépendant ( DID) ou « juvénile »( sujet jeune / avant 30 ans ). Les cellules productrices de l'insuline , issues du pancréas , sont détruites par le système  immunitaire ( maladie auto-immune ).


  - Diabète type 2 : 90 % des patients diabétiques / diabète non insulino-dépendant (DNID ) ou « diabète gras » car il survient à l'âge adulte chez des personnes souvent en surpoids ou obèses .


La parodontite est une maladie inflammatoire chronique non spécifique d'origine infectieuse qui détruit le système d' attache de la dent ou parodonte. ( lire aussi : les parodontites )

Prévalence du diabète :

LE DIABÈTE AUGMENTE LA PRÉVALENCE DES PARODONTITES .

3,5 MILLIONS DE DIABÉTIQUES EN FRANCE ( 5 % DE LA POPULATION)
600 000 PERSONNES NON DIAGNOSTIQUÉES
AUGMENTATION DE 6 % ENTRE 2000 ET 2009 ( SOURCE IVS )

L' association entre diabète et maladie parodontale a été rapportée depuis de nombreuses années .
LA RELATION ENTRE LES 2 PATHOLOGIES EST BIDIRECTIONNELLE :

  -  LA PARODONTITE EST UN FACTEUR DE RISQUE POUR LE DIABÈTE :

Les patients diabétiques présentent un risque multiplié par 3 de développer une parodontite .
Les patients au diabète mal équilibré présentent plus de perte dentaire.

 -  LE DIABÈTE AUGMENTE LA PRÉVALENCE DES  PARODONTITES :
La prévalence du diabète chez les patients atteints d'une parodontite est deux fois plus élevée que chez les patients non atteints d'une parodontite .

Mécanismes d' action :

AU NIVEAU DE LA SALIVE :


- L' augmentation du glucose chez le diabétique favorise la croissance des bactéries de la plaque dentaire supra et sous-gingivale.
- L’un des signes buccaux du diabète est un débit salivaire diminué . Cette hyposialie va entraîner une augmentation de la masse bactérienne. En effet la salive joue un rôle primordial dans la lutte contre les bactéries buccales.


AU NIVEAU SANGUIN :

- Le diabète altère la micro-circulation au niveau des vaisseaux de la gencive , par la formation de plaques ( ou athéromes ) qui diminuent l' afflux sanguin vers les tissus de soutien de la dent  ou parodonte ; ce qui aggrave l' évolution de la parodontite .

AU NIVEAU DU PARODONTE :

 - Le diabète va augmenter la production de médiateurs inflammatoires qui favorise la destruction du collagène : composant essentiel du parodonte .

- l'infection parodontale sera amplifiée par la diminution de la réaction de défense ( lymphocytes NK moins actifs et en sous-nombre chez le diabètique de type 2 ) .

- De même , la réaction inflammatoire provoquée par la parodontite peut augmenter anormalement la glycémie , même chez une personne non diabètique .

Le contrôle du diabète et la santé parodontale

  • Un diabète équilibré améliore l' état parodontal . De même le traitement parodontal a des effets bénéfiques sur le
  • contrôle métabolique et /ou les complications du diabète.
  • Informez toujours votre dentiste-traitant de la présence d'un diabète , afin qu'il contrôle attentivement l' état
  • parodontal et vous oriente si nécessaire vers le parodontiste .

Dernière mise à jour le: 12/09/2020

Article rédigé par le praticien