130 rue de la gare 62220 CARVIN

Cabinet de parodontologie à Carvin (62)

Dr Michel Sanchez - Dentiste exclusif en soin des gencives dans le Pas-de-Calais

130 rue de la gare 62220 CARVIN
130 rue de la gare 62220 CARVIN

La maladie de CROHN et la parodontite

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire intestinale pouvant atteindre n’importe quel segment du tube digestif et pouvant s’accompagner de manifestations extra-intestinales (articulaires, cutanées, oculaires...).

La  maladie  de  Crohn ( MC) est  l’une  des  maladies  inflammatoires  chroniques  de  l’intestin ( MICI )  avec  la rectocolite   hémorragique ( RCH ) . Contrairement à la rectocolite hémorragique qui est limitée à une atteinte du rectum et du colon, la maladie de Crohn touche tout le tube digestif de la bouche à l’anus. C’est une maladie chronique évoluant par poussées, alternant avec des phases de rémission.

La cause exacte est inconnue mais différents facteurs sont potentiellement incriminés : génétiques ( gènes prédisposants ) , environnementaux ( tabac, stress , alimentation, AINS , agents infectieux , carence en vitamine D , … ) .
La prévalence de la maladie de Crohn et des MICI en général est plus importante dans  les  pays  industrialisés  et  notamment  les  pays  d’Europe  et  des  Etats-Unis.
 Elles sont de plus en plus fréquentes et concernent 250 000 personnes en France : 150 000 par la MC et 100 000 par la RCH.

Diagnostic :

Symptômes digestifs :
Les  principaux  symptômes  sont  une  diarrhée  chronique,  parfois  glaireuse  et  des douleurs  abdominales  associées  fréquemment  de  signes  généraux  tels  que  de  la fièvre,  une  perte  d’appétit  et  un  amaigrissement . 

Symptômes extra-digestifs :
1/3 des patients souffrant de MICI présentent des symptômes extra-digestifs .
- Arthropathies ( périphériques ou axiales )
- Manifestations osseuses ( ostéoporose )
- Manifestations oculaires ( uvéite )
- Manifestations cutanées ( érythème noueux )
- Manifestations hépato-biliaires,
- Manifestations thrombo-emboliques
- Manifestations orales :

Une aphtose buccale peut se manifester lors des poussées, c’est le symptôme extra-intestinal le plus fréquent avant l’annonce du diagnostic. Il peut aussi y avoir un gonflement des lèvres, des oedèmes de la muqueuse buccale, des ulcérations linéaires, et des pathologies parodontales, dont la parodontite .

Relations entre la maladie de Crohn et la parodontite :

La parodontite  est une maladie inflammatoire d'origine infectieuse, caractérisée par une destruction progressive des tissus parodontaux , aboutissant à la perte de l’ organe dentaire .

Comme la MC , elle évolue en alternant des phases actives courtes ( quelques jours ) et des phases de repos plus longs ( plusieurs mois ) .

Les  deux maladies présentent en commun des facteurs aggravants et/ou prédisposants comme :  le tabac , des facteurs bactériens , une dysfonction immunitaire , le stress , l' alimentation .

Mécanismes d'action :

- Le désordre du système immunitaire engendré par la MC ( on parle de maladie auto-immune ) provoque une production élevée de médiateurs pro- inflammatoires ( ou cytokines ) et une diminution des cytokines anti-inflammatoires . Ceci va aggraver la destruction osseuse parodontale .

- L'alimentation fractionnée du patient atteint de la MC favorise la formation de plaque dentaire qui aggrave l'inflammation gingivale .

- De plus , certains médicaments ( corticoïdes ) utilisés pour le traitement de la MC , inhibe la synthèse du collagène , "charpente " du parodonte , ce qui peut entretenir la parodontite .

Améliorer la santé parodontale , c'est agir sur un des maillons de la maladie de Crohn

  • En cas de diagnostic de maladie de Crohn, plusieurs études montrent que le risque d’apparition de maladie parodontale est augmenté.
  • De même , les phases actives de la MC surviennent très souvent en même temps que celles de la parodontite .
  • Le traitement parodontal ne pourra être que bénéfique aux patients atteints des deux pathologies dans le cadre d'une approche globale de la santé .
  • Sources : Dr.Magali KHALIFE. Relation entre la maladie de Crohn et la maladie parodontale.

Dernière mise à jour le: 12/09/2020

Article rédigé par le praticien