130 rue de la gare 62220 CARVIN

Cabinet de parodontologie à Carvin (62)

Dr Michel Sanchez - Dentiste exclusif en soin des gencives dans le Pas-de-Calais

130 rue de la gare 62220 CARVIN
130 rue de la gare 62220 CARVIN

La maladie d' Alzheimer et la parodontite

C’est la première fois (en 2009 ) que le lien entre un marqueur sérologique de la parodontite et les troubles cognitifs a été mis en évidence .

La maladie d’Alzheimer résulte d’une lente dégénérescence des neurones, débutant au niveau de l’hippocampe (une structure cérébrale essentielle pour la mémoire) puis s’étendant au reste du cerveau.

La maladie d’Alzheimer résulte d’une lente dégénérescence des neurones, débutant au niveau de l’hippocampe (une structure cérébrale essentielle pour la mémoire) puis s’étendant au reste du cerveau.

Elle est caractérisée par des troubles de la mémoire récente, des fonctions exécutives (ensemble de processus cognitifs : raisonnement, planification,  résolution de problèmes…, qui nous permettent de nous adapter au contexte, aux situations nouvelles) et de l’orientation dans le temps et l’espace.

Mécanisme d' action :

Examiné après leur décès, le cerveau des patients atteints de maladie d’Alzheimer porte deux types de lésions : les dépôts amyloïdes et les dégénérescences neuro-fibrillaires.
 Chacune de ces lésions est associée à une protéine : le peptide ß-amyloïde pour les dépôts amyloïdes, et la protéine tau phosphorylée pour les dégénérescences neuro-fibrillaires.

Même si les signes cliniques de la maladie sont bien connus, les causes exactes ne sont pas encore élucidées . Beaucoup de scientifiques estiment que l' origine serait multifactorielle , comme : des facteurs héréditaires , inflammatoires chroniques ou infectieux chroniques , ...C'est ce dernier facteur qui a intéressé les chercheurs depuis le début des années 2000 .

Relations entre la maladie d' Alzheimer et la parodontite :

La parodontite  est une maladie inflammatoire d'origine infectieuse, caractérisée par une destruction progressive des tissus parodontaux , aboutissant à la perte de l’ organe dentaire .

Plusieurs études épidémiologiques ont démontré les liens existant entre la maladie d' Alzheimer et la parodontite :

- Les  participants  ayant  perdu  le  plus  de  dents  en  raison  d’une  parodontite étaient ceux qui connaissaient la prévalence et l’incidence les plus élevées de démence (augmentation de 120 % du risque global de démence).

- les sujets ayant les taux les plus élevés d’anticorps (qui traduisent la réaction de l'organisme en regard de l'infection parodontale ) présentaient des déficiences cognitives plus graves. C’est la première fois que le lien entre un marqueur sérologique de parodontite et les troubles cognitifs a été ainsi mis en évidence.

- association entre la présence d'une parodontite et des troubles de la mémoire et du calcul chez des séniors.

- association entre une bonne fonction cognitive et un faible niveau de parodontite.

Mais c'est une étude récente ( octobre 2018 ) qui est la première à montrer la neuro-dégénérescence et la formation de peptide béta amyloïde chez de jeunes souris sauvages adultes après application orale répétée de Porphyromonas gingivalis ( bactérie pathogène au rôle majeur dans le déclenchement de la parodontite ) .

En conclusion , la parodontite n'est sûrement pas la cause principale de la maladie d' Alzheimer . Mais l' inflammation chronique engendrée sur une longue période par les bactéries parodonto-pathogènes chez certains patients , serait un facteur d'initiation et/ou d'aggravation de la maladie neuro-dégénérative .

Soigner votre parodontite pourrait diminuer le risque de développer la maladie d' Alzheimer

L' inflammation chronique engendrée sur une longue période par les bactéries parodonto-pathogènes chez certains patients , serait un facteur d'initiation et/ou d'aggravation de la maladie neuro-dégénérative .

  • La présence d'une parodontite peut être considérée comme un facteur de risque pour le développement d'un déclin cognitif chez les personnes âgées ( perte de la mémoire récente ... ) .
  • Il est donc primordial de réaliser le traitement parodontal au plus tôt afin de diminuer le risque de maladie d' Alzheimer, pour laquelle il n'existe pas à ce jour de thérapeutique efficace .

Dernière mise à jour le: 12/09/2020

Article rédigé par le praticien