L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux, entraînant des inconvénients pour la santé et pouvant réduire l’espérance de vie. Ses causes sont complexes. Elle résulte de l’intrication de plusieurs facteurs − alimentaires, génétiques , épigénétiques et environnementaux − impliqués dans le développement et la progression de cette maladie chronique.
Le diagnostic de l’obésité passe notamment par le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC ) qui définit la corpulence d’une personne. Il correspond au poids (en kg) divisé par le carré de la taille (en m), méthode qui reste à ce jour le seul moyen simple pour estimer la masse grasse d’un individu.
Selon la classification de l’OMS, on parle de surpoids lorsque l’IMC est supérieur à 25 et d’obésité lorsqu’il dépasse 30. Chez l’enfant, il faut se référer aux courbes de croissance présentes dans les carnets de santé.
Liens entre l' obésité et la parodontite :
La parodontite est une maladie inflammatoire chronique d'origine infectieuse, caractérisée par une destruction progressive des tissus parodontaux , aboutissant à la perte de l’ organe dentaire .
Les études épidémiologiques ont montré que l’obésité et la parodontite sont liées et que cette relation est exacerbée par certaines affections liées à l’obésité, comme le diabète et la dyslipidémie ( excès de cholestérol ) . Les principaux résultats montrent chez les obèses :
- une augmentation de 30 % du risque parodontal
- davantage de pertes d’attache clinique ( rétraction de gencive et perte osseuse ) : les personnes obèses sont ainsi 6 fois plus exposées à des symptômes prononcés.