130 rue de la gare 62220 CARVIN

Cabinet de parodontologie à Carvin (62)

Dr Michel Sanchez - Dentiste exclusif en soin des gencives dans le Pas-de-Calais

130 rue de la gare 62220 CARVIN
130 rue de la gare 62220 CARVIN

Les gingivites

La gencive est le tissu muqueux de couleur rose qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression (inflammation d'origine bactérienne, présence de tartre, ...) la gingivite s’installe. Même si c'est une manifestation bénigne et très courante, Il ne faut pas négliger son traitement ,car elle peut parfois évoluer en parodontite ( "déchaussement des dents " ) .

Qu’est-ce qu’une gingivite ?

  • C’est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé, parfois douloureuse et saigne facilement : en se brossant les dents, en croquant dans une pomme, etc.; ou même spontanément : la nuit par exemple si la gingivite devient très aiguë .Fréquente, la gingivite peut être localisée . Elle peut s’étendre et même se généraliser. Sans traitement elle devient chronique : alternant des périodes actives : avec beaucoup d'inflammation , mais courtes ( quelques jours) ;et des périodes passives :avec peu ou pas d'inflammation , plus longues (plusieurs mois ). Dans certains cas : défaillance du système de défense ( système immunitaire ), surcharge bactérienne , etc. , la gingivite peut évoluer en parodontite ou "déchaussement " . On parle couramment ( dans le langage quotidien ) de déchaussement pour désigner la rétraction des gencives , qui est en réalité un des signes de la parodontite.

Quelle est son origine ?

  • Le plus souvent la gingivite est provoquée par la présence de plaque dentaire ( ou biofilm dentaire ) qui, avec le temps, se transforme en tartre. En effet, la plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’inflammation localisée de la gencive.


  • La formation du biofilm n'a pas de rapport avec l' alimentation : que l'on mange ou non , la plaque dentaire se développe de façon continue , jour et nuit , à la surface des dents . Voilà pourquoi on peut le ressentir avec sa langue le matin au réveil.
    Souvent liée à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite est toutefois favorisée par certaines situations liées à l'état général : grossesse , tabagismediabète, insuffisance rénale ; ou locales : dents mal positionnées , respiration buccale , etc.

Traitement

Le traitement des gingivites repose sur :

  • un brossage efficace
  • un détartrage minutieux réalisé au cabinet

  • l’utilisation éventuelle de bains de bouche

1_notitre
1_notitre

Dernière mise à jour le: 09/10/2020

Article rédigé par le praticien