130 rue de la gare 62220 CARVIN

Cabinet de parodontologie à Carvin (62)

Dr Michel Sanchez - Dentiste exclusif en soin des gencives dans le Pas-de-Calais

130 rue de la gare 62220 CARVIN
130 rue de la gare 62220 CARVIN

Le traitement des parodontites

Les parodontites sont des inflammations et infections des tissus parodontaux qui forment le système d'attache des dents. Le traitement a pour objectifs essentiels de faire disparaître les signes inflammatoires et de permettre la cicatrisation des poches parodontales .

Le traitement initial ( ou non chirurgical ) des parodontites

Le résultat du traitement parodontal dépend beaucoup de votre participation.

  • Il comprend 2 traitements locaux , complémentaires et indissociables: l'un réalisé par le patient à domicile et l' autre effectué par le parodontiste au cabinet .
  • Traitement du patient: gérer le biofilm dentaire ( ou plaque dentaire ) par une méthode de brossage spécifique  , méticuleuse et précise , à l'aide d'un matériel adapté : brosse souple et brossettes inter-dentaires ( durée : 1 fois par jour pendant 10 mn ). La prescription d' antiseptiques ( pâte de KEYES , bains de bouche ,...) sera indiquée pendant les premières semaines ou les premiers mois du traitement , en complément du traitement " gestuel " ( mais JAMAIS pour le remplacer ) .
  • Traitement du praticien : désinfecter , décontaminer les poches parodontales à l'aide de stimulateurs , de micro-inserts ultra-sonores , de curettes , de lasers ( type diode ) , ...
    Voir aussi : Le surfaçage

  • L’efficacité de ce traitement initial est ré-évaluée après un délai de 3 mois. Dans la majorité des cas , la cicatrisation des poches parodontales sera obtenue après le traitement initial .Si l’inflammation ou l'infection persiste dans certaines zones, un second traitement, souvent chirurgical, pourra être proposé.

LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DES PARODONTITES

Dans les cas les plus avancés ou les sites les plus atteints, il permet en soulevant la gencive de compléter le traitement initial et de supprimer les poches profondes ou récurrentes.
Voir aussi : Les lambeaux d'assainissement

MAINTIEN DES RÉSULTATS OBTENUS

Après le traitement, un suivi très rigoureux est indispensable pour maintenir les résultats obtenus

  • Pour conserver le bénéfice du traitement, 2 conditions doivent être respectées impérativement :

- une thérapeutique parodontale de soutien ou maintenance parodontale ,constituée  de détartrages dentaires  réguliers chez le dentiste-traitant et d'une séance spécifique ( décontamination, sondage parodontal ,etc. ) chez le parodontiste , réalisée au moins 1 fois par an .

le traitement local du patient : qui doit maintenir au quotidien  la  gestion efficace du biofilm . En effet , la plaque dentaire se forme et se formera tous les jours , tant que les dents sont présentes en bouche (!) . De même , le profil bactérien  du biofilm ne varie pas après traitement ; sauf modification conséquente dans l' écosystème buccal suite à : changement alimentaire drastique , troubles métaboliques ( diabète , ... ), tabac, etc .

Cet entretien à " deux facettes " dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement parodontal .

NOS CONSEILS

  • La qualité du contrôle quotidien du biofilm dentaire et de l’hygiène de vie (arrêt tabac, ...) joue un rôle primordial au cours du traitement parodontal , et bien sûr après le traitement initial pour stabiliser les résultats .

Dernière mise à jour le: 13/09/2020

Article rédigé par le praticien