- 5 faces par dent = 5 étapes
- à propos de la durée de chaque étape : 3.2.1 = comme un départ de course( pas "un 100 mètres" , mais plutôt un demi-fonds ! ); en sachant que les faces internes seront toujours les plus difficiles à brosser ( donc prévoir une durée plus longue ) , les faces externes auront un abord assez facile et les faces masticatrices ne présenteront aucun obstacle ( ni joues , ni langue ).
Règles à observer pour toutes les étapes :
- le mouvement de la brosse et de la brossette débute toujours avec un contact de la gencive ( d' où l' importance de poils souples ) : ne jamais oublier que plus les bactéries sont proches de leur cible , plus elles sont actives !
- progresser pas à pas , tranquillement , pour ne pas oublier un secteur , un espace, ...
- garder un oeil sur un minuteur , une montre , une horloge ...pendant toute la durée du traitement .
- l'autre oeil n'est pas indispensable pour le bon déroulement du traitement : il est primordial de développer son sens tactile afin d' améliorer la gestuelle dans un espace ( la sphère buccale ) ne présentant que 10% de faces dentaires visibles dans un miroir .
Règles propres à chaque étape :
- Etape 1 : la brosse doit être placée en position verticale dans le secteur antérieur ( versant interne de la canine droite à la canine gauche ) et en position horizontale pour les secteurs postérieurs. Action du poignet en mode " revers " . Mouvement de brosse en rotation ou en rouleau , avec une inclinaison de la brosse à 45° par rapport à l' axe de la dent .
- Etape 2 : ouvrir faiblement la bouche pour placer correctement la brosse à la base des dernières molaires ( ou collet ) , grâce à la faible tension musculaire . Action du poignet en mode " coup droit " . Mouvement de brosse identique à l' étape 1.
- Etape 3 : Pas d'action du poignet , mais uniquement le bras . Mouvement horizontal de la brosse : en " va-et-vient " .
- Etapes 4 et 5 : sont formées de 3 séquences successives :
- 1° : avec une brossette fine qui doit passer dans tous les espaces inter-dentaires ;
- 2° : avec une brossette moyenne qui est présentée dans tous les espaces , mais ne passera évidemment que dans les espaces moyens et larges ;
- 3° : avec une brossette large qui est présentée aussi dans tous les espaces , mais ne passera que dans les espaces larges ( ou très larges ) .
C'est l' addition des 3 séries de brossettes qui permet le brossage optimal des faces latérales quel que soit le volume des espaces inter-dentaires . La " technique des séquences " a le redoutable avantage d'utiliser les 3 brossettes sans être obligé de mémoriser la situation des espaces petits , moyens ou larges . En effet , dans une majorité des bouches , les espaces sont de taille très variable et se distribuent de façon aléatoire sur les arcades dentaires .
De plus , la procédure séquentielle permet de s'adapter aisément à la modification du volume des espaces inter-dentaires , suite à la disparition progressive de l' oedème ( gonflement de la gencive ) dans les premières semaines ( ou les premiers mois ) du traitement parodontal . Attention , ce phénomène n'est pas une rétraction de la gencive ou une perte d'attache , déjà provoquée par la parodontite ; mais bien la résolution d'un signe inflammatoire ... donc une bonne nouvelle !
La contrainte du traitement parodontal est bien réelle pour le patient ; ainsi adopter un protocole " sans se prendre la tête " , mais en se concentrant sur la gestuelle , aidera pleinement au succès de la thérapeutique .
Toute maladie parodontale étant particulièrement active en inter-dentaire , le brossage des faces latérales est fort probablement l' étape la plus importante du traitement du patient .