130 rue de la gare 62220 CARVIN

Cabinet de parodontologie à Carvin (62)

Dr Michel Sanchez - Dentiste exclusif en soin des gencives dans le Pas-de-Calais

130 rue de la gare 62220 CARVIN
130 rue de la gare 62220 CARVIN

La parodontie médicale

La parodontie médicale est une technique de prise en charge des parodontites. Elle est basée sur l’utilisation intensive d’antiseptiques locaux ainsi que sur la réalisation de séances progressives de débridements supra et sous gingivaux.

Au cours de cette approche thérapeutique, l’accent est mis sur la visualisation de la flore parodontale du patient à l’aide d’unmicroscope. Comme toutes les autres techniques de prise en charge des parodontites, elle prend en comptel' état généralet l'éventuelle répercussion sur la santé buccale.

Les inflammations et infections du parodonte entraînent gingivites et parodontites. Leur évolution peut aller jusqu’à la perte des dents.

A la base, il y a une accumulation debiofim bactérien ( ou plaque dentaire ) qui se forme naturellement et se dépose à la surface des dents , sans rapport avec les aliments ingérés  .
S’il n’est pas enlevé régulièrement, ce film s’épaissit et se transforme en dépôt de tartre.

Remarque : D'autres biofilms se développent à la surface des muqueuses buccales  ( langue , joues , ... ) , mais sont en grande partie éliminés par la desquamation naturelle  des tissus de recouvrement ( turn-over épithélial ) .

TRAITEMENT

1 (2)
1 (2)

Le traitement commencera toujours par l’apprentissage d’une méthode de nettoyage complet des dents, des gencives et de la langue sans laquelle il ne peut y avoir de guérison.

La parodontie médicale exige l’utilisation d’un matériel spécifique.

1ère étape
Repérage des micro-organismes pathogènes siégeant dans les poches parodontales et qui sont la cause de l’inflammation. On utilise pour cela un microscope spécial permettant l’observation d’un prélèvement de la plaque dentaire et une identification des bactéries.

Cette observation au microscope se renouvellera à chaque étape du soin.

2ème étape
Une fois la maladie parodontale diagnostiquée, l’élimination des germes devra être effectuée par le patient à l’aide d' une méthode de brossage spécifique , complétée par des traitements antibactériens (antiseptiques locaux) et /ou généraux ( antibiotiques ) . L'observance du patient est un véritable traitement médical , qui doit se réaliser 1 fois par 24 heures ( temps nécessaire pour la formation du biofilm ) . Ce traitement n' a pas de lien avec l' hygiène dentaire " classique  " qui se pratique in fine après les repas  . Celle-ci va suffire à maintenir en bonne santé bucco-dentaire la plupart des patients , mais pas les individus  atteints de parodontite .

3ème étape
Quand l' inflammation et l'infection sont sous contrôle ( au minimum  après 4 semaines de traitement local par le patient ) , le tartre qui se trouve au-dessus et au-dessous du niveau de la gencive ( dans les poches parodontales ) sera éliminé par des techniques ultra-sonores , sous loupes optiques .

Le Laser peut aussi être utilisé pour une décontamination profonde et une stimulation des tissus.

4ème étape
Une « thérapeutique de soutien» ou « programme de maintenance » personnalisé vous sera proposé afin de préserver les résultats acquis et d’éviter les récidives.

A noter : Les techniques chirurgicales d’assainissement (lambeaux de débridement ) ne seront proposées que pour des cas complexes, ou pour traiter des zones bien localisées ( difficiles d'accès par ex. )  , ou des sites récidivants après le traitement initial .

NOS CONSEILS

  • Cette approche est particulièrement intéressante pour les personnes sensibles aux maladies parodontales.
  • Les soins parodontaux demandent patience et rigueur car le parodonte a besoin de temps pour se régénérer ou cicatriser .
  • Le traitement local par le patient devra être réalisé à vie : " tant qu'il y aura des dents en bouche , il y aura un film bactérien présent à la surface des dents ! "

Dernière mise à jour le: 12/09/2020

Article rédigé par le praticien