la maintenance a pour but de contrôler les paramètres cliniques , biologiques et radiologiques qui indiquent le degré de santé parodontale
La parodontite est une maladie inflammatoire chronique , d'origine infectieuse ( principalement bactérienne ) , qui sera "stoppée " par le traitement parodontal , mais non éradiquée définitivement . En effet , à ce jour , il n'existe pas de médicament " miracle " ou de vaccin préventif .
Le traitement actif se décompose en 2 étapes :
- traitement initial ou non chirurgical
- traitement chirurgical , si nécessaire .
La maintenance parodontale est donc la 3° étape du traitement global , qui va durer toute la vie du patient .
Outre l'objectif principal , c'est à dire éviter une récidive de la parodontite , la maintenance a pour but de contrôler les paramètres cliniques , biologiques et radiologiques qui indiquent le degré de santé parodontale . De même , le " coaching " du patient par le parodontiste ( ou l' hygièniste dentaire * ) renforce la qualité de l' observance quotidienne.
* L' hygiéniste dentaire est le personnel de santé habilité pour assister le parodontiste dans la réalisation des soins préventifs , de dépistage , de sensibilisation aux techniques d' hygiène bucco-dentaire . En pratique , l'hygiéniste enlève le tartre superficiel et les colorations , prend des radiographies dentaires , applique des résines ( sealants) et des vernis fluorés pour protéger les dents , ...A ce jour , cette profession n'existe pas en France , alors qu'elle est depuis longtemps présente chez nos voisins européens : Angleterre , Suisse , Allemagne , et bien sûr dans les pays scandinaves fortement impliqués dans la prévention bucco-dentaire depuis plus de 30 ans !