-
Les parodontites
Les maladies parodontales présentent une forte prévalence, puisqu’elles touchent plus de la moitié de la population adulte ( parodontites modérées ), et sont responsables en majeure partie des problèmes de perte de dents, après 35 ans . Bien que les formes sévères soient moins fréquentes (5 à 10% de la population adulte), elles sont particulièrement destructrices et provoquent une inflammation chronique des tissus parodontaux, qui aboutit non seulement à la perte d'attache des dents , mais également à une inflammation chronique systémique qui peut avoir des conséquences graves sur l’état de santé général.
-
Les gingivites
La gencive est la partie de la muqueuse buccale qui entoure les dents. Lorsqu’elle subit une agression ( présence importante de plaque dentaire ou de tartre, ...) la gingivite s’installe. Même si c'est une manifestation bénigne et très courante, Il ne faut pas négliger son traitement ,car elle peut parfois évoluer en parodontite ( "déchaussement des dents " ) .
-
La plaque dentaire ou le biofilm dentaire
La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose en permanence à la surface des dents. Elle est constituée de bactéries emprisonnées dans un gel très adhérent. Cette communauté bactérienne appartient à la famille des biofilms , que l'on retrouve partout : dans notre organisme ( bouche , peau , intestin , zone uro-génitale) ou dans l' environnement ( eau, sol ) .
-
Les maladies parodontales : diagnostic et plan de traitement
On regroupe sous le terme de maladies parodontales les maladies touchant les tissus de soutien des dents (gencive, os, ligament,cément ). L’ensemble de ces tissus est appelé parodonte. Le diagnostic ( ou pré-diagnostic ) doit être posé par le dentiste-traitant , qui sera confirmé par le parodontiste lors du bilan parodontal . ( Voir aussi : " La première consultation " à la page d'accueil / Cabinet ) .
-
Le patient et son traitement parodontal
Le traitement parodontal ne peut aboutir à l' arrêt de la parodontite sans une participation active du patient ( ou observance ) . En effet , le biofilm dentaire ( ou plaque dentaire ) qui est à l' origine de l' apparition des maladies parodontales , se forme quotidiennement à la surface des dents ; et sera donc sous le contrôle du patient , pendant et après le traitement .
-
La maintenance parodontale
Tout traitement parodontal , chirurgical ou non , qui ne sera pas suivi d'une maintenance ( ou thérapeutique parodontale de soutien / TPS ) , sera voué à l' échec ou pour le moins à une récidive de la maladie parodontale quasi certaine .
