La nouvelle convention dentaire signée signée avec l'Assurance Maladie est entrée en vigueur le 1er avril 2019.
A consulter : Nouvelle prise en charge de la santé dentaire
Les honoraires demandés tiennent compte de la complexité des soins dispensés. Notre équipe met tout en œuvre pour votre santé dentaire et particulièrement votre santé parodontale, dans un environnement favorisant votre bien-être.
La nouvelle convention dentaire signée signée avec l'Assurance Maladie est entrée en vigueur le 1er avril 2019.
A consulter : Nouvelle prise en charge de la santé dentaire
1 - Les actes « conventionnés » :
Il s’agit des actes figurant dans la nomenclature de la Sécurité Sociale, de type soins dentaires courants, détartrage, carie... La Sécurité Sociale vous remboursera 70 % du tarif de convention, 80% pour les bénéficiaires de l'allocation supplémentaire du Fonds spécial vieillesse (F.S.V.) ou de l'Allocation de solidarité pour les personnes âgées (A.S.P.A.) et 90% pour les affiliés au régime social d’Alsace-Moselle. Si vous avez souscrit une assurance complémentaire (mutuelle), celle-ci viendra compléter les 30 % restants.
2 - Les honoraires libres :
Certains actes (inlay, prothèse, chirurgie...) font appel à des technologies ou des matériaux plus élaborés. Ces honoraires seront pris en charge, pour tout ou partie, par votre mutuelle santé en fonction du contrat que vous avez souscrit.
3 - Les actes dits "NPC" (Non Pris en Charge),par la CPAM :
la plupart des actes de PARODONTIE , implants dentaires , etc. :
Votre mutuelle pourra participer aux frais en fonction de votre contrat.
Bilan parodontal :
- Honoraires : 59 euros
- Remboursement S.S. ( base 100%) : C : 23 euros
- Non remboursé par S.S. ( NPC ): HBQD001 : 36 euros .
Analyses de biologie moléculaire :
- Examen bactériologique : 87 euros (non remboursé par SS / facture délivrée par le laboratoire )
- Examen immunologique : 54 euros (non remboursé par SS / facture délivrée par le laboratoire ).
Traitement parodontal initial ( non chirurgical ) :
- Honoraires : entre 700 et 1200 euros
- Remboursement S.S. ( base 100%) : 57 à 169 euros
Traitement parodontal ( chirurgical ) :
- Honoraires : selon type d' intervention
- Remboursement S.S. : aucun ( NPC) .
Maintenance parodontale :
- Honoraires : 125 euros
- Remboursement S.S. (base 100% ) : 28 euros.
Lors du bilan parodontal ( 1° consultation ), le montant des honoraires sera réglé directement au cabinet par le patient. Les frais d'analyses biologiques seront réglées également par le patient au laboratoire qui traitera les prélèvements.
La base de remboursement de l'assurance maladie ( ou base 100% ) concernant le traitement parodontal est identique pour tous les assurés ( régime général , RSI , CMU , ...).
Seules les assurances privées ou les mutuelles peuvent éventuellement ( selon le contrat) apporter une participation complémentaire ( option parodontie avec forfait annuel ).
Suite au bilan parodontal un devis précis sera adressé au patient pour indiquer le coût exact du traitement, ainsi que la durée estimée des soins (4 à 7 séances).
Un règlement de 180 euros sera demandé à chaque séance (1 à 2 séances par mois environ).
Une maintenance parodontale ( ou suivi ) est indispensable après traitement pour conserver l'acquis et la stabilité des résultats (1 à 2 fois par an).
Les actes impliquant un dépassement d’honoraires ou les actes « Non Pris en Charge » ( NPC) sont toujours précisés et expliqués dans le plan de traitement ( Entente Directe ) établi pour vous .
Ils font l’objet d’un devis détaillé que vous pourrez adresser à votre mutuelle afin qu’elle vous renseigne sur la quote-part de prise en charge.
Dernière mise à jour le: 09/02/2021