Article

La gingivite est une inflammation aiguë ou chronique de la gencive

Une gingivite peu ou mal soignée peut évoluer en parodontite

Les gingivites

La gencive est la partie de la muqueuse buccale , de couleur rose clair , qui entoure les dents sur 2 à 3 mm. Elle sert de joint hermétique entre le milieu buccal et le système d'attache de la dent ( partie non visible du parodonte ) . Lorsqu’elle subit une agression (inflammation, présence de tartre, ...) la gingivite s’installe.

Qu’est-ce qu’une gingivite ?

C’est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé, parfois douloureuse et saigne facilement : en se brossant les dents, en croquant dans une pomme, etc.; ou même spontanément : la nuit par exemple si la gingivite devient très aiguë .Fréquente, la gingivite peut être localisée . Elle peut s’étendre et même se généraliser. Sans traitement elle devient chronique : alternant des périodes actives : avec beaucoup d'inflammation , mais courtes ( quelques jours) ;et des périodes passives :avec peu ou pas d'inflammation , plus longues (plusieurs mois ). Dans certains cas : défaillance du système de défense ( système immunitaire ), surcharge bactérienne , etc. , la gingivite peut évoluer en parodontite ou "déchaussement " . On parle couramment ( dans le langage quotidien ) de déchaussement pour désigner la rétraction des gencives , qui est en réalité un des signes de la parodontite.

Quelle est son origine ?

Le plus souvent la gingivite est provoquée par la présence de la plaque dentaire ( ou biofilm bactérien )qui avec le temps, se transforme en tartre. Le biofilm et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’inflammation localisée de la gencive.

La formation du biofilm n'a pas de rapport avec l' alimentation : que l'on mange ou non , la plaque dentaire se développe de façon continue , jour et nuit , à la surface des dents . Voilà pourquoi on peut le ressentir avec sa langue le matin au réveil.
Souvent liée à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite est toutefois favorisée par certaines situations :grossesse, tabagisme, diabète, par des dents mal positionnées ou par une carie non soignée.

Traitement

Le traitement des gingivites repose sur :

  • un brossage efficace
  • un détartrage minutieux réalisé au cabinet
  • l’utilisation éventuelle de bains de bouche
Une gingivite
Une gingivite

Nos conseils

  • Seule une hygiène dentaire adaptée peut vous tenir à l’écart d’une gingivite bactérienne .
  • Le brossage des dents , avec une méthode adaptée , est la clé d’une bonne santé gingivale : 3 minutes, 2 fois par jour après les repas, avec une brosse souple en bon état et donc changée tous les 2 à 3 mois.
  • D’autres moyens concourent à combattre le biofilm dentaire ( ou plaque ) et ses désagréments : le fil dentaire et surtout les brossettes interdentaires permettent d' agir efficacement sur les faces latérales des dents , inaccessibles à la brosse.
  • Nous vous recommandons d’effectuer une à deux fois par an une visite de contrôle et un détartrage soigneux chez votre dentiste-traitant .
  • Si la gingivite persiste malgré ces soins , une consultation chez le parodontiste est souvent recommandée .

Dr SANCHEZ Michel

Article rédigé par le praticien le 16/02/2020

Fiches conseils

Plus de 200 articles illustrés pour en apprendre plus sur l'hygiène et les soins bucco-dentaires.

Vidéos pédagogiques

Pour comprendre les soins bucco-dentaires en images 3D animées de façon ludique.

Où sommes-nous

Notre adresse : 130 rue de la gare - 62220 CARVIN

Lettre d'information

Restez en contact et informez-vous des dernières actualités de votre cabinet dentaire.